Home > A propos

A propos

                     

 
 THERASSAY, nouveau nom de la plate-forme CARDIEX, est une structure nantaise d’exploration des fonctions et des pathologies sur le petit animal qui s’appuie sur l’expertise de 8 chercheurs et 12 ingénieurs/techniciens issus d’équipes de recherche reconnues pour:

 

  • Valider à un niveau pré-clinique de nouvelle cible d’intérêt thérapeutique
  • Evaluer des effets thérapeutiques ou protecteurs de molécules ou de composés alimentaires
  • Caractériser des effets fonctionnels d’un produit : identifier et comprendre son action, trouver le ou les organes

cibles, définir les doses actives

 

La plate-forme Therassay est labellisée par le réseau national des plates-formes IBiSA, est intégrée au réseau Biogenouest et reçoit le soutien de la région des Pays de la Loire.

Grâce aussi au soutien de CAPACITES SAS, filiale privée de l’Université de Nantes, THERASSAY offre une réactivité de société privée dans l’accompagnement des contrats de recherche partenariale entre acteurs privés et laboratoires universitaires.

 

La plate-forme Therassay est certifiée ISO 9001:2015 pour ces activités de projets d’exploration fonctionnelle.

 


 

 

 

 

 

Flavien Charpentier

Responsable scientifique

Docteur en science (1991), FC est directeur de recherche à l’Inserm. Il dirige l’équipe « Canaux ioniques et arythmies cardiaques » de l’unité de recherche de l’Institut du Thorax (Inserm UMR 1087 – CNRS UMR 6291) et le module cardiaque de la plateforme Therassay. FC a une forte expertise en électrophysiologie cardiaque. Il s’intéresse aux mécanismes des troubles du rythme et de la conduction cardiaque par une approche intégrée du gène à la fonction in vitro et in vivo. Il est reconnu pour ses travaux sur Nav1.5 et les troubles progressifs de la conduction cardiaque. FC est l’auteur ou co-auteur de ~ 60 articles publiés dans des revues à comité de lecture. Il a siégé ou siège encore dans différents comités nationaux d’évaluation ou conseils scientifiques de fondations.

 

 

 

 

Gervaise Loirand

Exploration Vasculaire

Docteur en science (1988), GL a une forte expertise dans les mécanismes moléculaires et les signaux intracellulaires régulant la contractilité des cellules musculaires lisses et le tonus artériel. Elle dirige l’équipe « Signalisation et physiopathologie vasculaire et pulmonaire » de l’unité Inserm UMR 1087 – CNRS UMR 6291 et du module vasculaire de la plateforme Therassay. GL auteur ou co-auteur de ~ 90 articles dans des revues à comité de lecture. GL est reconnue comme un joueur clé dans la compréhension du rôle des protéines Rho dans la pathogenèse des maladies vasculaires et est invité régulièrement à donner des conférences en Europe et aux États-Unis. GL est membre du Conseil scientifique de plusieurs comités nationaux.

 

 

 

Benjamin Lauzier

Exploration Cardiaque

 Après l’obtention de son doctorat en physiologie cardiaque, BL est partie faire un post-doc à l’Institut de Cardiologie de Montréal où il travaillé sur le métabolisme cardiaque. Il fait partie de l’équipe IIb à l’institut du thorax (Inserm UMR 1087 – CNRS UMR 6291) et participe aux enseignements de physiologie et de pharmacologie à la faculté des sciences de Nantes. BL est spécialiste de l’évaluation de la fonction cardiaque, avec en particulier une forte expertise en cœur isolé perfusé en mode travaillant (25 papiers sur le sujet). Il collabore avec de nombreux industriels pour la mise en place de modèles complexes de dysfonction cardiaque.


 

 

 

Antoine Magnan

Exploration Pulmonaire

AM est professeur de médecine respiratoire à la Faculté de Médecine, Université de Nantes, Nantes et est le chef du Service de Pneumologie au sein de l’institut du thorax. L’activité clinique du département est consacrée aux soins respiratoires aigus, avec une orientation spécifique sur l’asthme sévère et allergique, la fibrose kystique, l’hypertension artérielle pulmonaire et la transplantation pulmonaire. Dans la recherche, le secteur d’activité principale d’AM est les maladies bronchiques et les allergies via l’activation des cellules T dans l’asthme et chez les greffés des poumons, aussi bien chez l’homme que dans des modèles murins (Inserm UMR 1087 – CNRS UMR 6291). L’équipe développe des recherches fondamentales et cliniques dans une approche translationnelle. Il a publié environ 100 articles dans des revues à comité de lecture.

 

 

Gregory Bouchaud

Exploration Pulmonaire

Docteur en science (2009), GB est CRN de recherche à l’INRA. Immunologiste, il s’intéresse aux mécanismes de l’allergie et de l’asthme au sein des équipes « allergie » de l’unité BIA UR1268 de l’INRA de Nantes et de l’équipe 3 « signalisation en physiopathologie vasculaire et pulmonaire » de l’unité Inserm UMR 1087 – CNRS UMR 6291. Il dirige également le module respiratoire de la plateforme Therassay. Fortement impliqué dans la structuration du réseau REAL2 (réseau en allergie alimentaire et respiratoire) en région Pays de Loire. Il s’intéresse aux mécanismes immunologiques qui gouvernent l’initiation et le développement des pathologies allergiques. Il est reconnu pour la création d’un modèle d’atopie combinant allergie alimentaire et respiratoire hautement relevant au niveau clinique ainsi que pour le développement de thérapies innovantes dans les allergies. GB est l’auteur ou co-auteur de ~ 20 articles publiés dans des revues à comité de lecture.

 

 

 

Cédric Le May

Exploration Métabolique

Docteur en science (2004), CLM est chargé de recherche au CNRS. Il est membre de l’équipe 4 « Dyslipidémies & lipotoxicité » de l’unité de recherche de l’Institut du Thorax (Inserm UMR 1087 – CNRS UMR 6291) et dirige le module métabolisme de la plateforme Therassay. CLM possède une forte expertise dans le domaine du métabolisme glucidique et lipidique. Son activité est centrée  sur la recherche de nouvelles voies pour réduire la cholestérolémie plasmatique et les risques cardiovasculaires associés. Ses travaux récents sur la protéine PCSK9 (Proprotéine Convertase Subtilisine Kexine de type 9) et sur une nouvelle voie d’élimination intestinale du cholestérol appelée « TICE » lui ont donné une reconnaissance internationale. CLM est l’auteur ou co-auteur de ~ 45 articles publiés dans des revues à comité de lecture.

 

 

Corinne Huchet

Exploration Musculaire

Docteur en science (1993), CH est enseignant – chercheur à l’Université de Nantes. CH a une formation scientifique de physiologiste musculaire, elle s’intéresse aux mécanismes de régulation de la force contractile du tissu musculaire squelettique et en particulier sur les systèmes impliqués dans l’homéostasie calcique. Sur des modèles de rongeurs sains mais aussi atteints de pathologies neuromusculaires elle a développé des méthodologies in vivo et in vitro pour devenir une experte de la mesure de force sur petits animaux et sur ses conséquences fonctionnelles à savoir la locomotion. CH anime le fonctionnement du module Muscle et Cognition. CH est l’auteur ou co-auteur de 33 articles publiés dans des revues à comité de lecture. En 2014, CH et ses collaborateurs ont participé à la caractérisation d’un nouveau modèle de rats atteints de dystrophie musculaire de Duchenne.  

 

 


 

Michel Neunlist

Exploration Digestive

MN est directeur de recherche Inserm et actuel directeur de l’UMR Inserm 1235 (The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders (TENS)) à Nantes. Depuis 2000, l’équipe de MN a développé un programme de recherche visant à comprendre le rôle du système nerveux entérique (SNE) dans la régulation de la barrière intestinale (perméabilité, cicatrisation des plaies, prolifération des cellules épithéliales). En parallèle, son groupe a développé et utilisé des nouvelles approches de diagnostique et d’endoscopie interventionnelle pour caractériser des dysfonctions de la barrière intestinale et su SNE ainsi que des maladies extra-digestives comme la maladie de Parkinson. Enfin, son équipe a démontré la capacité de la neurostimulation ou des approches nutritionnelles pour induire des modifications neurosplastiques et neuroprotectrices du SNE.

 

 

     Emmanuelle Ménoret

     Onco-hématologie

  

EM a obtenu son doctorat en biologie moléculaire et cellulaire à l’Université de Nantes en 2009 sur le myélome multiple et le Mcl-1. Identifiant une opportunité sur le marché des services de tests de lignées cellulaires de myélome humain, EM est immédiatement passée de son doctorat à créer Myelomax. Après 8 ans à la tête de Myelomax, elle dirige le module «Onco-Hematology» de la plateforme Therassay. EM apporte son expertise dans le développement de services précliniques en onco-hématologie avec le soutien de l’équipe 10 chercheurs du CRCINA (Inserm UMR1232) et des cliniciens du service d’hématologie du CHU de Nantes.